mardi , octobre 22 2019
Home / Burkina Info TV / A la UNE / Sécurité au Sahel : Roch Kaboré insiste sur une “solution à la question libyenne”

Sécurité au Sahel : Roch Kaboré insiste sur une “solution à la question libyenne”

Les pays du G5 Sahel insistent sur la nécessité qu’une solution soit trouvée à la crise libyenne. Celle-ci aura un impact ensuite sur la résolution de la menace terroriste dans les pays du Sahel et leurs voisins.

Le Président du Faso Roch Kaboré a participé au sommet du G7 du 25 au 26 août 2019 en France en tant que Président en exercice du G5 Sahel.

Il y a fait entendre notamment la proposition de ses pairs pour contribuer à endiguer la crise sécuritaire dans le Sahel. Il s’agit de la situation en Libye, en proie depuis plusieurs mois à un regain de violence et des affrontements entre les deux gouvernements qui prétendent à diriger le pays.

« Nous avons très bien montré l’incidence et les conséquences de la guerre en Libye sur la situation sécuritaire au niveau du G5 Sahel», a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.

La guerre actuelle en Libye, qui oppose d’une part le Maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé une offensive pour prendre Tripoli, et d’autre part le gouvernement libyen d’Union nationale, est marquée par une position jugée ambiguë des pays occidentaux, notamment la France.

Elargissement 

“C’est une gangrène qui se propage et nous avons estimé qu’il était important que l’ensemble des partenaires trouvent une solution à la question libyenne qui nous permette de freiner la progression du terrorisme, non seulement dans le Sahel, mais aussi dans les pays côtiers qui nous environnent”, a souligné le Président en exercice du G5 Sahel.

L’idée d’un élargissement de la lutte contre le terrorisme à l’ensemble des voisins du G5 Sahel a été évoquée pendant ce sommet. Il est question notamment d’inclure le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Mais les contours de cet élargissement ne sont pas encore délimités.

Burkina 24

A propos admin

Voir aussi

Le Burkina Faso remporte le 5e championnat d’Afrique de vovinam-viet-vo-dao

Le Burkina Faso remporte le 5e championnat d’Afrique de vovinam-viet-vo-dao Ouagadougou 29 juil. 2019 (AIB) – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *