Ambassadeur Edmond Wega : « J’ai foi que le Burkina Faso sauvegardera sa stabilité envers et contre tout »

Le départ de l’ambassadeur Edmond Dejon Wega est aussi celui d’un « témoin privilégié de la croissance et de la diversification des investissements et intérêts commerciaux canadiens au Burkina Faso ».,

Arrivé en octobre 2017 et à présent sur le point de rentrer au Canada, l’ambassadeur Edmond Dejon Wega pense déjà au jour où il y reviendra.  Parce qu’il « a appris que quand on vient une fois au Burkina Faso, on y revient ». Cela, il a pu le découvrir de par lui-même une fois au contact des Burkinabè. « Mon séjour au Burkina Faso est à son terme mais mon amour pour ce pays des femmes et des hommes intègres et sa population demeure », a déclaré le diplomate.

Il n’aura passé que 23 mois en territoire. Mais ce temps a été suffisant pour lui pour parvenir à faire enregistrer « des sommets historiques » à l’appui financier du Canada au Burkina Faso, soit « près de 20% en 2017-2018 ».

Cet apport a consisté à la consolidation de l’appui à l’éducation de base avec un appui (25 milliards de francs CFA sur cinq ans) pour aider le pays à offrir à ses filles et garçons un accès à une éducation de qualité, à l’intensification de l’intervention dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et sexuelle et au financement d’initiatives pour prévenir l’extrémisme violent et pour promouvoir la paix à travers le renforcement des capacités des femmes leaders en médiation.

Le Canada est aussi connu pour sa politique d’aide internationale féministe adoptée en juin 2017. Intitulée « la croissance au service de tous », elle accorde une attention particulière à la femme, singulièrement à la jeune fille.  « J’ai été fier de lancer le programme Voix et Leadership qui pendant cinq ans et avec près de 2 milliards de francs CFA, accompagnera des organisations de promotion des droits des femmes dans la réalisation de leur mission », a tenu à relever l’ambassadeur Wega, « témoin privilégié de la croissance et de la diversification des investissements et intérêts commerciaux canadiens au Burkina Faso ».

Cela s’est traduit par l’organisation du premier forum économique du Burkina Faso au Canada en septembre 2018 qui a permis d’« avancer » les échanges commerciaux et économiques qui « procurent de part et d’autre une satisfaction ». La diversification des investissements, c’est aussi l’appui aux organisations de la société civile pour le financement de projets axés sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique de la femme par le programme 2019-2020 du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Le diplomate a fait mention d’un appui additionnel en direction des filles et garçons privés du droit à l’éducation à raison de l’insécurité dans certaines parties du pays.

Oui KOETA

Burkina24

About admin

Check Also

Coach Malo convoque 27 Etalons pour son 1er match test au Maroc

FOOT-BUR-MAR-SPORT-FBF-CAF-FIFA-AMICAL Coach Malo convoque 27 Etalons pour son 1er match test au Maroc Ouagadougou, 23 Août …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *